Quantcast
Channel: Pas très Net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

La Quadrature du Net se réorganise

0
0

Après six ans d’existence,  La Quadrature du Net, l’association française de «défense des droits et libertés des citoyens sur Internet», veut passer à l’âge adulte. Elle a enfin déposé ses statuts en préfecture, a ouvert son propre compte en banque, et s’est dotée d’une organisation interne mieux structurée, avec l’aide de consultants extérieurs. Elle comportera désormais trois pôles distincts : campagnes en direction du grand public, veille politique et législative,  mise en place d’outils participatifs.

Son cofondateur Jérémie Zimmermann, 35 ans, qui la dirigeait depuis sa création, a décidé de prendre du recul, et de laisser la place à  une direction  collégiale, en cours de mise en place. Il compte profiter de cette nouvelle liberté pour voyager en Amérique latine. Selon lui, des pays comme l’Equateur, le Brésil ou l’Uruguay sont en train de réinventer l’Internet, en misant à fond sur le logiciel libre, le libre partage des connaissances et une plus grande indépendance technique à l’égard des Etats-Unis : « ce sont des laboratoires grandeur nature, affirme-t-il, et peut-être bientôt des modèles pour l’Europe. » Il veut aussi prendre le temps de mener une réflexion stratégique,  en collaboration avec des chercheurs du Berkmann Center for Internet and Society, de l’université de Harvard : «notre objectif sera de promouvoir le concept de « cyber-paix », comme une alternative à la militarisation du Net.»

Côté finances, Jérémie Zimmermann affirme que la situation de la Quadrature est serrée,  mais saine. L’association a reçu en 2013 plus de 100.000 euros de petits dons provenant de sympathisants, ce qui représente presque les deux-tiers de son budget.  Par ailleurs, elle est toujours financée  par la Fondation du milliardaire américain George Soros : « certains militants de l’Internet Libre nous critiquent à cause de ça, mais les responsables de la Fondation pour notre secteur sont des gens impeccables. Et puis, ceux qui voudraient que nous cessions de toucher l’argent de Soros n’ont qu’à nous envoyer des dons plus importants. Nous serions ravis d’être financés uniquement par de simples citoyens. » Pour 2014, l’objectif est d’atteindre 120.000 euros en petits dons individuels.

La Quadrature du Net aura besoin de moyens humains et matériels, car les combats ne vont pas manquer. Cette année, elle compte s’attaquer au grand projet de traité de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis (TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership), qui risque de détruire les mesures de protection des données personnelles mises en place par l’Europe. Elle compte aussi dénoncer certaines clauses du nouveau « Paquet Télécom » de l’Union européenne, qui remettent en cause le principe de la neutralité du Net, en permettant aux opérateurs de passer des accords préférentiels avec des grands fournisseurs de contenus.

En France, la Quadrature se prépare à  lutter contre des projets de loi visant à obliger les fournisseurs d’accès à bloquer directement certains contenus, sans intervention judiciaire, pour des questions de propriété intellectuelle. Elle va aussi surveiller les initiatives du gouvernement actuel, qui envisage « d’encadrer » la liberté d’expression sur le Net, si l’on en croit les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur à l’occasion de l’affaire Dieudonné.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Latest Images





Latest Images